Armelle Dousset

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Après une licence d’Arts du spectacle en mention cinéma à l’Université de Poitiers, elle intègre la Formation d’Artiste Chorégraphique du CNDC d’Angers, tout en apprivoisant parallèlement l’accordéon, qu’elle découvre dans le milieu des musiques traditionnelles. Elle continue dans le même temps la pratique du piano, instrument qui la suit comme la danse depuis l’âge de cinq ans.

Interprète dans des pièces de danse ou de théâtre pour Alain Buffard, Laurent Falguiéras, Olivier Normand, le GdRA, La Cavale, La Boîte Blanche, l’Encyclopédie de la Parole, elle poursuit son parcours de musicienne avec Rhizottome, Metamek, dame dissa dame dousset et moi , Klone et Vingt Doigts.

Elle invente en 2009 à Kyôto le solo Haigorei/背後霊, forme courte performative dans laquelle corps expressionniste, références cinématographiques et écriture musicale se mêlent. Cette relation affective et artistique avec le Japon se poursuit avec Rhizottome, (projet lauréat de la Villa Kujoyama) qui créé la formule quartet franco-japonaise Niwashi no Yume en 2015.

Mouvement. Ecoute. Vulnérabilité. A travers ce parcours hétéroclite, elle n’a de cesse de se pencher sur ces matières à penser qui se retrouvent tantôt dansées, tantôt tissées en musique.

 

She is quite interested in every possible form of expression through art. After passing a Performing Arts degree in the cinema section, she joined the CNDC in Angers where she attended the Choreographic Artists II training.
At the same time, she went on practising as a musician by creating the »Rhizottome » duo with the saxophonist Matthieu Metzger.

In 2009, she left for Japan to invent the performance “Haigorei” . Since then she keeps strong artistic relationship with Kyôto underground cabarets.

She is presently performing for a few choreographers in France (Alain Buffard, Olivier Normand, Laurent Falguiéras, Le GdRA, La Cavale, La Boîte Blanche, l’Encyclopédie de la Parole…) and is involved is various music project, such as dame dissa dame dousset et moi, Metamek, Klone and Vingt Doigts.

Motion, listening, vulnerability…
Through this heterogeneous experience, which she is proud of, she has never stopped dealing with all this food for thought that can be found either in her dancing performances or woven in her musical creations.

アーメル・ドゥゼット 芸術表現の全ての可能性に興味を持ち活動。パフォーミング・アーツ(映画専攻)で学位を取得後、アンジェ国立現代舞踊センター、ダンサーコースに入学し卒業。在籍中にマチュー・メッツガ−と二人で「Rhizottome(リゾットメ)」を結成しミュージシャンとしての経験を積む。2009年に来日し、影、双対性、脆弱性をモチーフにした「背後霊」を発表。ダンス、音楽両方を通して意欲的に創作活動をしている。フランスの振付家アラン・ビュファー、ベルナルド・モンテ、ローラン・ファルギエール、オリビエ・ノルマン、ジードラなどの作品に出演

 

Armelle Dousset aloitti harmonikansoiton kansanmuusikoiden parissa. Samaan aikaan hän opiskeli maineikkaassa Angers’n Kansallisessa koreografisessa keskuksessa, josta hän valmistui 22-vuotiaana v. 2009. Sinä vuonna hän kantaesitti Kyôtossa sooloteoksensa Haigore, jossa yhdistyvät ekspressiivinen liike, sävelkieli ja rakkaus elokuvataiteeseen. Tämä omaperäinen tie taiteeseen on jatkunut siitä lähtien sekä Rhizottome-duon kanssa että nykytanssilavoilla, mm. Alain Buffardin ja Olivier Normandin koreografioissa.

 

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